Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

EVENEMENTS DE GHAKIR KHOM

 

 

En l’an 10 de l’hégire, le Saint Prophète Muhammad fils         d’Abdallah paix sur lui et sa famille, entreprend son pèlerinage d’adieu et quitte la région de la  Médine accompagné de plusieurs dizaines de milliers de croyants. Le pèlerinage d’adieu revêt une importance singulière:

- De manière exceptionnelle, les musulmans du territoire islamique ont été instamment appelés à faire leur pèlerinage cette année.

- Il s’agit de la dernière année de la vie du Saint Prophète.

- ‘Ali fils de Abi Talib paix sur lui a été rappelé du Yémen afin de participer au pélérinage.

Le Saint Prophète prononce une homélie à Mina et à la Mosquée de Khif afin de préparer les gens aux événements de Ghadir Khom

- Rappel des gens ayant devancé la caravane duSaint prophète afin qu’ils retournent vers Ghadir Khom

- Arrêt à Ghadir Khom du lundi 18 au mercredi 20 dhu al-Hijja 10 h.l

- Discours du saint Prophète pendant une heure dans la chaleur et sous le soleil

- Félicitations des gens envers ‘Ali ibn Abi Talebpaix sur lui pour sa succession à la gouvernance de la communauté islamique

 

- Serment d’allégeance des gens, hommes et femmes, envers ‘Ali ibn Abi Talib paix sur lui, et serrement de main et cérémonie à cet égard

- Pour les femmes, le serment d’allégeance se matérialise par l’immersion simultanée de la main de ‘Ali ibn Abi Talib paix sur lui et de la main de la femme dans une bassine remplie d’eau

Les événements de Ghadir Khom ont été relatés par nombres de savants musulmans:

- des historiens comme Baladhari (Insab al-ashraf, 279 J.C), Ibn Qutaiba (Al-ma’arif wa al-imama wa al-siyasa, 276 J.C), Tabari (310 J.C), Khatib Baghdadi (Tarikh Baghdadi 463 J.C)

- des transmetteurs de hadiths: Muhammad ibn Idris al-Shafi’i, Ahmad Hanbal (musnad, manaqib), Ibn Majah (Sunan, 273 J.C), Tirmidhi (Sahih, 276 J.C),

- commentateurs: Tabari, Tha’labi (427), Wahidi (Asbab al-Nuzul, 468), Fakhr Razi (606, JC)

- théologiens: Abu Bakr Baqallani Basri (Tamhid, 403 JC), Abd al-Rahman Iji Shafi’i (Mawaqif, 756 JC), Sharif Gurjani (Sharh al-mawaqif, 816 JC)

- linguistes: Ibn Darid (Jomhura, 321 JC), Ibn Athir

(Nihaya)

 Les sunnites ont rapporté le procès-verbal de Ghadir Khom (voir les transmissions complètes dans Al-Ghadir de Allama Amini, t.1, pp.10-11). Par exemple, il est rapporté dans l’Histoire de Damas (t.42, p.217), de Zayd ibn Arqam que le Prophète de Dieu a dit, lors d’un discours le jour de Ghadir Khom :

"celui dont je suis le chef, ‘Ali est son chef, O Seigneur, assiste celui qui l’assiste et combats celui qui le combat"

من كنت مولاه فعلي مولاه اللهم وال من والاه و عاد من عاداه

   Il existe des centaines de procès-verbaux de transmetteurs sunnites attestant du fait que le prophète s’est bien livré à une homélie, et ne s’est pas contenté de dire une phrase, comme certains ont pu le prétendre. Ghadir Khom est un lieu-dit, désignant un étang près du village de Khom, d’où les pélerins se séparaient soit pour aller vers l’Egypte, soit pour se rendre en Syrie.

Extrait du discours du Saint Prophète de l’Islam à Ghadir Khom

   Une fois le pélérinage accompli, le 18 du mois Dhu al-Hijja de l’an 10 de l’hégire lunaire, soit le lundi 16 mars 632, est révélé le verset suivant au Saint prophète:

يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ.  

Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allãh te protègera des gens. Certes, Allãh ne guide pas les gens mécréants.

 (Table servie, verset 67

    Pour expliquer ce verset coranique, le saint Prophète paix sur lui et sa famille, dit: "je vous explique la raison de ce verset. Gabriel paix sur lui est descendu trois fois auprès de moi pour m’ordonner de la Paix mon Seigneur, et Il est la Paix, pour que je me lève dans cet endroit et que j’enseigne à tout blanc et à tout noir que Ali ibn Abi Talib est mon frère, mon successeur et mon mandataire sur ma communauté et le guide (Imam) après moi, que sa position auprès de moi est semblable à celle de Aaron auprès de Moïse paix sur eux, sauf qu’il n’y plus de prophète après moi et il est votre gouvernant après Dieu et son prophète, et Dieu le Très Haut a fait descendre sur moi ce verset de Son livre (le Coran):

إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ.

Certes votre commandant est Allãh, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de l’aumône alors qu’ils sont inclinés dans le ruku’.

  (Table servie, 55)

 

    Et Ali est celui qui accomplit la prière, donne l’aumône en position inclinée et tend vers Dieu, qu’il soit Exalté, en toute occasion. Et j’ai demandé à Gabriel paix sur lui que Dieu m’exempte de vous annoncer cette nouvelle, ô les gens, du fait de ma connaissance du petit nombre de pieux, du grand nombre d’hypocrites, de la manigance des donneurs de leçons et des complots des moqueurs de l’islam, que Dieu a décrit dans son livre comme "ceux qui disent avec leur langue ce qui ne se trouve pas dans leur cœur", un propos qu’ils prennent à la légère alors que c’est très grave auprès de Dieu, du fait de leur embêtement fréquent, si bien qu’ils m’appelèrent crédule - les oreilles (udhun) et prétendirent que je suis ainsi par ce que Ali m’accompagne souvent et que je l’approuve – or son opinion et son assentiment sont de moi – quand Dieu, Exalté soit-Il descendit ce verset sur moi:

 

- وَمِنْهُمُ الَّذِينَ يُؤْذُونَ النَّبِيَّ وَيِقُولُونَ هُوَ أُذُنٌ قُلْ أُذُنُ خَيْرٍ لَّكُمْ يُؤْمِنُ بِاللّهِ وَيُؤْمِنُ لِلْمُؤْمِنِينَ وَرَحْمَةٌ لِّلَّذِينَ آمَنُواْ مِنكُمْ وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ رَسُولَ اللّهِ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ . 

Et il en est parmi eux ceux qui font du tort au Prophète et disent: «Il est tout oreille – influençable et crédule». - Dis: «Une oreille pour votre bien. Il croit en Allãh et approuve les croyants, et il est une miséricorde pour ceux d’entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager d’Allãh auront un châtiment douloureux

(Le Repentir, verset 61)

 

Et si j’avais voulu nommé ces gens par leurs noms, je l’aurais fait …et j’aurais pu les désigner mais par Dieu je me suis montré généreux à leur égard.


 Et Il ne plaît à Dieu que j’annonce que ce qu’Il a descendu sur moi". Puis le Saint prophète répéta le verset suivant:

يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ. 

 

Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allãh te protègera des gens. Certes, Allãh ne guide pas les gens mécréants

(Table servie, verset 67)

 Le Saint Prophète de l’islam continua en ces termes: "Sachez ô groupe de gens que Dieu a désigné pour vous Ali comme chef et guide, et a rendu obligatoire son obéissance aux émigrés (muhajirin) et aux partisans (Ansars), à ceux qui les suivent de bon cœur, aux présents comme aux absents, aux non-arabes et aux arabes, aux libres de condition et aux esclaves, aux adultes et auxenfants, aux blancs et aux noirs, à tout monothéiste. Sa sentence est applicable, sa parole obligatoire, son ordre exécutoire, maudit soit celui qui lui désobéit, agréé soit celui qui le suit et le conforte, et certes Dieu pardonne lui, celui qui l’écoute et l’a obéi".

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Shia-Foumban
  • : Que la paix du très haut soit sur vous les blogueurs d'overblog. Si je suis sur cet espace, c'est tous simplement pour faire passer la vérité sur la réligion musulmane et en savoir aussi plus. Je serais heureux d'avoir les avis de parts et d'autres sur le chemin que devrait en principe emprunté la nation islamique après la mort du prophète de l'islam (Paix et bénédiction d'allah sur lui ainsi que sa noble famille, les saints; les pures. Salam.
  • Contact

Catégories